les différents plans en photographie

Les plans en photographie

Si par exemple vous souhaitez mettre en valeur une personne, un animal, une plante ou un élément particulier de l’environnement, il est préférable d’opter pour un plan moyen afin de voir le sujet dans sa globalité.  Si vous souhaitez mettre en valeur une partie du sujet, il serait alors judicieux de choisir un gros plan voire un très gros plan par exemple.

Gros plan sur un anneaux de porte

champ-de-coquelicots-a-lourmarin

Un plan d’ensemble permet de situer l’action ou le sujet. Il permet de définir le sujet et son environnement, ce plan est fréquemment utilisé en photographie pour des prises de vues panoramique, photos de paysages et nature. Il permet d’avoir un aperçu global du cadre pour le plus grand bonheur des observateurs. Pour photographier un plan large, il est recommandé d’utiliser une focale entre 25 et 50 mm et un diaphragme entre F8 et F13 pour obtenir une grande profondeur de champ. Évitez d’ouvrir le diaphragme au delà de F13 car après des artefacts pourrez apparaître sur votre image. Cette valeur de focale est aussi utilisée dans le cadrage portrait pour photographier le sujet dans son environnement.

Le plan moyen est plus souvent utilisé pour accentuer le regard sur le sujet souhaité. Le cadre est plus resserré sur le sujet tout en le présentant un minimum dans son environnement. il incite plus à l’action de comprendre quel est le sujet sur la photo

Vient ensuite le plan américain, le sujet est cadré plus proche, jusqu’au cuisse pour un personnage, au ¾ pour un objet par exemple. Ce plan permet de se focaliser sur l’objet que vous souhaitez mettre en valeur. Qui est il ? à quoi pense t’il ?

heron-cendre-au-ague-vallee-de-chevreuse

Plus rapproché, le plan poitrine permet de voir le haut du sujet. Très fréquemment utilisé dans les films western ou en portrait, Ce cadrage permet de focaliser son regard sur la personne, De saisir l’intensité du plan.

statut-du-roi-rene-Aix-en-Provence
Fleur-Iris

Vient alors le gros plan. Très utilisé par exemple pour cadrer le regard d’un personnage, on se focalise sur ses yeux pour essayer de saisir ce qu’il pense, ce à quoi il réfléchit.

Comme dit le proverbe, “les yeux sont la fênetre de l’âme”, si on comprends ce que le personnage pense, on peut éprouver de l’empathie à son égard. Pour les animaux cela permet de saisir la beauté de leur regard par exemple.

Et pour finir, le très gros plan. On se focalise sur une partie du sujet pour la mettre en exergue. Le but est d’attirer l’attention de l’observateur sur cette partie pour l’amener à se questionner ou alors à anticiper un fait et geste. En photographie, ce plan est très utile pour sublimer une partie très précise et lui rendre toute sa force.

gros-plan-attache-bateau

Tous ces plans constituent les différents plans d’une image ou différents plans du cinéma. Ils permettent de prendre de temps en temps et avec de la chance les plus belles photos noir et blanc du monde ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *