La Photographie Noir et Blanc

La photographie noir et blanc ou monochrome est un traitement de l’image idéale pour de donner de l’importance à la lumière et aux zone d’ombres d’une photo, de jouer sur les contrastes !

La montagne Sainte-Victoire en Noir et blanc

je vous propose de voir le Monde à travers la photographie Noir-et-blanc ou plus communément appelé Monochrome. Le contraste des nuances fait ressortir dans les paysages, nature et animaux toute leur force et leur puissance ! Faire une photo en Noir-et-blanc demande de jouer sur les niveaux de gris pour obtenir une harmonie qui fera resortir la beauté de l’image. Les photos monochrome ont cet aspect intemporel qui fige le paysage, nature ou objet dans le temps. Dans l’histoire de la photographie, les premières photos argentique était développer en chambre noire pour obtenir ces fameuses photos noir-et-blanc. De nos jours les méthodes ont évoluées sublimant l’image finale au post-traitement.

Photographier les paysages en noir et blanc permet de leur apporter une touche d’aventure, d’amener une ambiance plus dramatique avec la luminosité que l’on peut régler avec l’utilisation du fameux zone système, et de proposer au spectateurs  plus d’émotions. Dans le traitement de mes images noir-et-blanc, j’augmente le contraste pour bien détacher les tons foncés et les tons clairs, j’augmente les blancs également et je débouche au maximum les ombres pour apporter cette lecture d’image si particulière. Pour les animaux je fais en sorte d’être focus sur le regard car comme le veut l’expression « l’œil est la fenêtre de l’âme”. En monochrome, la balance des blancs et le cadrage fait toute la différence et permet de sublimer votre image finale ! 

La photographie en noir et blanc de la montagne Sainte-Victoire est un parfait exmple d’ambiance dramatique.A l’aide de différents réglages de lumière, ombres, exposition, j’ai volontairement augmenté les contrastes pour apporter cette ambiance magnifique au nieau de l’arrière-plan. Cette image en particulier est une HDR (pour High Dynamic Range). D’un point de vue de l’histogramme, cette image oscille fortement entre le noir pur et le blanc pur. Ce traitement de la photo apporte une certaine touche de nostalgie.