Que la Montagne Sainte-Victoire est belle !

montagne Sainte-Victoire

Où se trouve la montagne Sainte-Victoire ?

La montagne Sainte-Victoire est la montagne emblématique du paysage d'Aix-en-Provence, elle fait partie du patrimoine Provençal, situé dans le sud-est de la de la France.le parc Sainte-Victoire est un réserve naturelle. cette montagne est l'un des plus beau massif naturel de France qui offre une vue magnifique sur la paysage Provençal Tout en haut de la montagne se trouve la croix de Provence qu’il est possible de voir depuis la vallée en journée ensoleillée.

La montagne Sainte-Victoire regroupe de nombreux sites tels que La grande Sainte-Victoire, les carrières de bibémus, la maison Sainte-Victoire. Ces sites sont présents au sein des différentes communes entourant la ville d’Aix. La plus petite des communes est celle de Saint Antonin situé au Sud de la montagne. Au village se trouve une petite chapelle.

Sur les grands sites de la Sainte-Victoire se trouve le refuge du prieuré de Sainte-Victoire. A la base c’est un ancien monastère du XVIIème siècle qui à été réhabilité en refuge non gardé ouvert à tous. Il dispose d’une cheminée et d’une grande table.

la réserve naturelle de la montagne Sainte-Victoire

Niché au Sud-Ouest du massif Sainte-Victoire, au cœur du parc de Roques-Hautes, la réserve naturelle de la Sainte-Victoire s’étend sur 140 hectares. Elle est crée en 1994, elle est composé d’un centre dit des “grands creux” ou il est impossible pour les visiteurs et randonneurs d’y accéder, car protéger par un périmètre. Ce parc abrite de nombreux fossils de dinosaures, et chaque année de nouveaux fossils sont découverts!

Qui a peint la Sainte-Victoire ?

La Sainte-Victoire est l’objet d’admiration au travers des siècles.

Elle fut l’idole du célèbre peintre Paul Cézanne qui consacra une bonne partie de sa vie à peindre ses multiples couleurs et lumières, on en dénombre environ 80 œuvres.

 

une tempete arrive sur la montagne Sainte Victoire à Aix-en-Provence

Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence ou il y’est mort le 22 octobre 1906. Il fut membre pendant une période du mouvement impressionniste puis fut le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Un temps peintre à Paris, il passa une bonne partie de son temps à arpenter le massif de la Sainte-Victoire à la recherche de différentes ambiances.

Pour les admirateurs du peintre, vous pouvez visiter l’atelier Cézanne, il se trouve au nord d’Aix-en-provence et à l’ouest du massif Sainte-Victoire.

Comment monter à la Sainte-Victoire ?

Au cœur des Bouches-du-Rhône et non loin du département du Var, la Sainte-Victoire offre une nature à couper le souffle, elle est entourée du barrage bimont au nord du massif, le plus haut sommet de la montagne s’appelle le pic des mouches. Il culmine à 1011 mètres d’altitude. Il se trouve sur la randonnée du sentier de grande randonnée. 

En arrivant depuis Aix-en-Provence, vous pourrez admirer les routes verdoyantes et offrant une végétation coloré. Le long de cette route se trouve un petit prieure, souvent peint dans certaines toiles des maîtres de Provence car emblématique du paysage. Le long de ces routes, plusieurs parkings offrent des accès à des sentiers de randonnées qui vous permettront de découvrir cette nature somptueuse comme par exemple le sentier de “la croix de Provence” ou “le pic des mouches” pour ne citer que les sentiers les plus fameux.

Pour les amateurs de photo, éviter le Sud est de la Sainte-Victoire, un parc éolien si trouve, c’est parfait pour les énergies renouvelables, moins pour la photo!

Cette nature sauvage et ocre et l’écueil de nombreuses plantes, aux propriétés diverses et variées. Ci dessus une photo en macro de fleurs de hazardia. La nature du parc naturel de la Sainte-Victoire regorge de beauté et de surprises, au coin d’une randonnée vous pourrez observer des papillons, entendre des oiseaux, découvrir de nouvelles plantes et fleurs. Profitez de ce que la Sainte-Victoire peut vous offrir!

arbre dore sainte victoire

La montagne Sainte-Victoire en automne à des airs d’été indien. En effet, les arbres se parent de milles couleurs, les feuilles se parent de dorure, et tombent au fur à mesure que le vent passe pour parsemer le sol d’une multitude de couleurs! un vrai bonheur pour les yeux! N’hésitez pas à prendre un instant pour contempler cette nature de la montagne à l’état sauvage qui s’apprête pour l’hiver. Ci-dessus je vous présente quelques photos réalisées par mes soins pour vous partager cette formidable beauté! On penserai voir de l’or ahah!