couche de soleil Alessandro Stefanelli

Comment réussir une photo de coucher de soleil ?

Le couché de soleil est probablement la photo la plus prisé des photographes professionels mais également des amateurs ! en effet, plus que toutes autres photo, elle met en avant les jeux de couleurs et de lumière, de ce fait elle attire les regards. La photo d’un couché de soleil demande cependant un peu de préparation et surtout un bon timing ! En effet le soir, le soleil ne met quelques petites minutes quand il est au niveau de l’horizon pour se couché, ce qui en fait un exercice à part entière.

Comment réussir une photo de coucher de soleil ?

Pour réussir une photo de coucher de soleil, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de maximiser ses chances pour que la photo soit réussit, car pour un couché de soleil, l’art de la photo se joue sur les détails :

  • Planifier l’heure à laquelle vous souhaitez prendre la photo ! En effet le soir, le soleil se couche très vite (à partir du moment ou il est très proche de l’horizon, le soleil se couche juste quelques minutes après)
  • pensez à effectuer les réglages de votre appareil photo en amont de la prise de la photo ! 
  • placer vous dans un endroit où vous aurez une vue dégager au maximum sur l’horizon et de préférence avec un bel environnement pour capturer la lumière du soleil comme par exemple en montagne. A la plage les reflets de la lumière sur l’eau donne de superbes effets de jeux de lumière

 

Quels sont les réglages à effectuer pour avoir un beau couché de soleil ?

Pour prendre un joli couché de soleil, il est préférable de régler son appareil photo en mode paysage tout d’abord au niveau du cadrage, préconisé le format 16/9 pour avoir un champ de prise de vue assez large ! 

Joué sur l’ouverture, utilisé une ouverture forte donc un (F5-F8) pour capter un maximum de lumière au moment de la photo ! une ouverture trop faible (F10-F13) aura tendance à aplanir l’image et donc nuira au rendu final.

veilliez à utiliser la règle des tiers dans votre composition d’image ! faite en sorte que le soleil soit sur la partie basse de votre image pour créer une zone de tension et laissez respirer de mille couleurs le reste de votre image

 

Ensuite si n’hésitez pas à retoucher votre photo avec des logiciels tels lightroom ou photoshop. Poussez les contrastes pour faire briller les blancs, jouait sur la saturation et mettez en avant l’objet de votre composition

 

Planifier à l’avance la prise de la photo

Un couché de soleil est le plus merveilleux moment pour prendre une photo de paysage, surtout si quelques nuages sont aux rendez-vous ! en effet, les nuages ont cette particularité de capter la lumière du soleil pour créer de superbes effets de lumières. Pareil si vous vous trouvez en montagne, les massifs montagneux vont se dorés de roses lors du couché du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *